null Croissance : le bien-être des collaborateurs, moteur de performance

Page d'accueil Croissance : le bien-être des collaborateurs, moteur de performance
News

Croissance : le bien-être des collaborateurs, moteur de performance

17 février 2025 Par Loubna Darrazi

Des collaborateurs épanouis au travail : voilà la clé de la performance, selon Karim Bernoussi et Youssef El Aoufir ! Pour eux, l’amélioration de l’expérience collaborateur passe notamment par la valorisation de l’humain et le positionnement de l’intelligence artificielle comme vecteur de développement des compétences.

Dans cet entretien (p. 6-8), ils nous livrent leurs regards croisés sur la place du bien-être des collaborateurs comme levier de performance au sein du Groupe. Aperçu.

 

Quels aspects de la RSE contribuent selon vous de la façon la plus déterminante à la performance globale d’Intelcia et de ses filiales ?

Karim : Spontanément, je dirais la bienveillance et le bien-être des collaborateurs, car des collaborateurs heureux sont plus performants. L’ancrage territorial nous permet également d’avoir un turnover acceptable pour notre secteur, et la solidarité donne de l’ampleur à ce que nous faisons. Ces trois aspects ont donc une influence directe sur nos performances. Nos deux autres piliers sont importants mais de moindre impact direct : l’éthique est obligatoire et assure que nous agissons correctement, tandis que l’écoresponsabilité nous relie à notre contribution à assurer un environnement sain pour les générations futures.

 

• Youssef : Les volets social et sociétal de la RSE me semblent aussi les plus importants dans notre secteur, par essence articulé autour de l’humain, qu’il s’agisse de collaborateurs, de communautés et des territoires où nous sommes implantés. La gouvernance est également cruciale pour la pérennité de l’entreprise. Cela dit même si nous ne sommes pas dans une activité polluante, nous nous devons d’avoir une démarche environnementale responsable.

 

Comment l’essor de l’IA affecte-t-il l’emploi dans le secteur ? Continuera-t-il à être inclusif ?

• Youssef : La disparition des tâches simples au profit d’interactions plus complexes implique un investissement plus important dans le développement des compétences des collaborateurs. Les clients donneurs d’ordres attendent désormais de nos conseillers qu’ils créent de la valeur lors des interactions, comme par exemple générer des ventes, ce que l’IA ne peut pas faire seule. L’essor de l’IA fait peur et représente un risque, mais il comprend aussi des opportunités formidables qui nécessitent des personnes mieux formées à même d’en tirer profit.

 

Karim : C’est exactement cela : l’inclusion n’est pas remise en cause, mais elle est modifiée. Notre secteur a toujours permis de ramener à l’emploi des personnes dans des bassins dits difficiles ou éloignés de l’emploi. Avec l’essor de l’IA, les tâches soit redondantes soit trop complexes seront plus facilement.

 

Retrouvez l’intégralité de l’interview dans les pages 6, 7 et 8 du rapport RSE 2023.

 

#BetterTogether #HappyTogether #GreatTogether #MoreHumanThanEver

Commentaires